La course d’orientation est un véritable « sport nature », accessible à tous les âges. Il vous faudra trouver le parcours le plus rapide entre plusieurs balises, en vous orientant avec une carte spéciale et éventuellement une boussole.
Au plaisir de se promener en pleine nature s’ajoute celui de trouver toutes les balises. Un véritable parcours d’aventure !
C’est notamment une activité très ludique pour les jeunes, qui leur permet d’apprendre à s’orienter dans l’espace.
Niveau 1
– Choisir et conduire un déplacement pour trouver des balises, à l’aide d’une carte, en utilisant essentiellement des lignes directrices simples dans un milieu nettement circonscrit. Gérer l’alternance des efforts.
– Respecter les règles de sécurité et l’environnement.
Niveau 2
– Choisir et conduire le déplacement le plus rapide pour trouver des balises à l’aide d’une carte en utilisant essentiellement des lignes et des points remarquables, dans un milieu délimité plus ou moins connu.
– Gérer les efforts en adoptant des allures de course optimales en rapport au milieu et au moment du déplacement.
– Respecter les règles de sécurité et l’environnement.
Niveau 3
– Prévoir et conduire son déplacement en utilisant principalement des lignes de niveau 1 (chemin, route,…) pour s’engager dans une épreuve de course d’orientation en milieu connu dans le respect des règles de sécurité.
Niveau 4
– Prévoir son itinéraire, conduire et adapter son déplacement en milieu boisé et partiellement connu, en utilisant des lignes de niveau 1 et 2 (sentier, fossé,…) en gérant ses ressources pour réaliser la meilleure performance, dans le respect des règles de sécurité.
Niveau 5
– Construire une stratégie de course pour conduire son déplacement en utilisant des lignes de tout niveau (limite de végétation, courbe de niveau,..) afin de réaliser avec efficience la meilleure performance en – milieu forestier partiellement connu, dans le respect des règles de sécurité.